top of page

Samedi 16 Mars nous serons à Crest (Espace Crest'Actif) pour un Cours...



Lettre de Laure Fourest, professeur de Tango et membre du collectif....


Chers tous et toutes, 

 

Tout d'abord, bienvenue à Guy et Jenny qui rejoignent notre collectif informel pour que vive cette practica qui rencontre un très beau succès depuis le début de l'année! Ce collectif comprend à ce jour Thomas Poucet, Lynn Pook, Federico Estrada et Laure Fourest, ainsi que Sophie Revol qui s'implique merveilleusement comme bénévole pour porter la practica : comm', gestion de l'ouverture/fermeture de la salle, gestion de la musique le 1er samedi du mois, récupération des adhésions pour CrestActif auprès des participant.e.s (plus ou moins récalcitrant.e.s!), etc..., du gros boulot.

 

1) Planning des 3e samedis du mois 2024 

Le cours que nous proposons se fait en deux temps : 18h30 : initiation pour grands débutants, pour prendre le temps de donner les bases. 19h-20h30 : cours tous niveaux (auquel restent les grands débutants), avec proposition progressive pour que tous les niveaux s'y retrouvent.

Pour l'instant, personne n'est dispo le 17 février. Une idée?

 

20 janvier : Thomas

17 Février : 

16 Mars :  Guy et Jenny 

20 Avril : Laure

18 Mai : Lynn

15 juin : Thomas ?

 

2) Proposition d'ateliers de partages d'expérience dansée autour du tango le 1er samedi du mois

Dans la réflexion autour de cette pratique que nous avons eu en fin d'été, il avait été question d'ouvrir cet espace à tout.e danseur.se qui souhaiterait proposer un petit atelier en début de pratique, pour partager une recherche, une exploration... Oriane et Cédric ont émis ce désir (tango-contact), et il me semble nécessaire de préciser le cadre que nous posons. Je propose donc ce qui suit, à vous de me dire ce que vous en pensez, rajoutez des trucs, etc : 

- Atelier d'1h30, de 19h à 20h30. 

- Cet atelier est donné bénévolement par les personnes qui le proposent.

- Les personnes qui le souhaitent doivent nous prévenir en amont au moins deux semaines avant, pour que Sophie puisse s'organiser (car ça la fait venir à 19h au lieu de 20h30) et qu'on puisse l'annoncer dans la comm'. 

- Le contenu de la proposition doit être en rapport direct avec le tango.

 

3) Adhésions à Crestactif

Nous bénéficions de la belle salle de Crest Actif  pour un prix dérisoire car nous nous sommes engagés à ce que tous nos participants s'acquittent de leur adhésion à Crest Actif. Or Sophie a le plus grand mal à faire appliquer cette condition simple, car une grande partie refuse de jouer le jeu. En discutant avec elle, on s'est dit qu'une solution serait : 

- d'indiquer dans la comm' que la pratique ne sera accessible qu'une fois l'adhésion payée, et expliquer pourquoi c'est important ;

- de mettre une table à l'entrée de la salle pour filtrer tous les gens.

C'est pénible de devoir en arriver là, car pour l'instant on faisait confiance, mais visiblement ça ne marche pas, donc pour les quelques samedis à venir, il faut peut-être un venir là. 

Si on ne trouve pas une solution, on va avoir de soucis avec CrestActif et on ne pourra peut-être plus bénéficier de cette salle...

Qu'en pensez-vous?

 

4) Clarté sur qui est décisionnaire

La pratique de samedi dernier a connu son premier (et j'espère dernier!) clash. Sans rentre rdans les détails, Sophie s'est vu agressée verbalement par une participante lui reprochant de "prendre le pouvoir". 

Il me semble donc nécessaire de clarifier auprès de la communauté qui est décisionnaire pour l'instant. 

 

À ce jour, c'est l'association de Thomas Poucet, Tango Diffusion, qui porte administrativement la pratique auprès de CrestActif. Et c'est notre collectif de profs qui est décisionnaire sur tous les points qui concernent l'existence et l'organisation de cette pratique. Cela étant posé, et là j'écris à titre personnel, mon souhait le plus cher serait que cette pratique soit un jour prise en main entièrement par des danseurs et danseuses du territoire, et que nous, prof, ne soyons là qu'en soutien, pour intervenir de temps en temps, quand les élèves le souhaitent. Pour cela, il faudrait qu'un groupe de danseurs et danseuses bénévoles se forme, et nous en sommes bien loin car à ce jour, seule Sophie s'est engagée, bénévolement. 

De par son engagement, nous associons bien entendu Sophie aux décisions que nous avons à prendre et sa voix compte. Nous la considérons comme la représentante de notre collectif auprès des danseurs et danseuses qui viennent à le pratique. 

Soyons clair, sans Sophie, cette pratique n'existerait sans doute pas, car aucun de nous n'a la disponibilité d'être présent un samedi sur deux

 

Il serait par ailleurs bon de faire un appel "officiel" à bénévoles pour que la gestion ne repose pas uniquement sur ses épaules. Birgit, une danseuse de Crest, la seconde de temps en temps, mais il serait précieux d'avoir une ou deux personnes de plus. 

 

Que pensez-vous de diffuser un petit paragraphe de clarification + appel à bénévoles + cadre pour les propositions d'atelier, sur les différents canaux de diffusion (mails, whatsapp, signal, FB...) ?

 

Dans l'attente de vos retours sur ces différents points (en cliquant sur "Répondre à tous"), je vous souhaite une très bonne, joyeuse et dansante nouvelle année! 

Bises, 

Laure

 

06 32 58 96 84

FB : Laure Fourest

 

Autres Posts
Posts RÉCENTS
NOUS SUIVRE
  • Facebook Clean
  • White YouTube Icon
bottom of page